Emilie CASSIEN ARTISTE PEINTRE
Emilie Cassien, peintre autodidacte.
Démarche artistique
"Les paysages sont mes inspirations principales.
Je recréé dans le réalisme, une atmosphère, par ma vision et mon ressenti comme au travers d’une fenêtre.
En exposant sur la toile, ce que l’on a sous nos yeux, ce que l’on ne regarde pas car devenu habituel, je m’attache aux
éléments particuliers qui composent un paysage et auquel je suis sensible.
Par un jeu de dualité et en modulant sur les effets de luminosité et de couleurs, je crée des instants suspendus ou l’invisible devient la pièce maitresse de la scène.
L’inerte devient écrasant, les cieux deviennent éclatants et la vie en mouvent perpétuel."
Port de Keroman - Lorient 2018
Au travers des ces peintures, elle offre une exploration contemplative sur la perception des paysages et invite le spectateur à embraser la beauté changeante qui nous entoure.
Mandailles - Aveyron 2014
BIOGRAPHIE
Peintre autodidacte polyvalente.
Née en 1981 à Béziers, j’ai grandi à la Trinité sur Mer (56) puis, les Antilles et enfin Paris. Après avoir vécue en Aveyron pendant près de 10 ans, je reviens en Bretagne en 2016. Je vis actuellement à Belle Isle en Terre où j’ai ouvert un atelier - galerie.
Je me suis formé au dessin et à la peinture essentiellement à travers un parcours non académique. Passionnée par la création depuis l’enfance, je m’oriente dans un premier temps en bureau d’études paysagiste puis en conception de fontaines publiques (ouvrages d’art).
En 2009, je m’installe à son compte comme dessinatrice projeteuse en fontainerie et ingénieries hydrauliques. Je monte en même temps plusieurs expositions. Forte de leurs succès, je prends officiellement le statut d’artiste peintre. Ces deux activités ont des valeurs intrinsèques fortes. Recherches perpétuelles, réalisation unique, explorations. Pour la partie artistique, en menant de concert ses deux activités, cela m’a permis d’avoir une grande flexibilité pour découvrir et expérimenter différentes disciplines (fresques, peinture éphémère, écritures, décors de théâtre, créations collectives... etc)
La lumière, le temps et ses variations sur « l’immobile » sont les clefs de voutes de mes œuvres.
Essais, recherches et encore essais, ont façonné peu à peu le geste pour donner un style entre l’impressionnisme et la figuration poétique !
Rêver, s'évader, s'envoler, voyager, rendre visibles les choses les mieux cachées,
PEINDRE...
Prendre la nature pour modèle pour se libérer de toute autre influence, capter la lumière éphémère, entrelacer les couleurs, réaliser l'alchimie entre illusion et réalité et, par une succession d'essais, révéler, enfin, l'esprit du paysage.